Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (2024)

Canaries

TENERIFE : dans les montagnes de l’Anaga

30 mai 2016

18 Comments

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (1)

Lors de notre voyage à Tenerife en mars 2016, nous avons passé deux jours dans les montagnes de l’Anaga, qui ne nous ont pas laissé indifférents. Deux jours, deux belles randonnées. Ce coin de l’île est un peu à part, ne ressemblant à aucun autre : rempli de montagnes verdoyantes et sauvages, ponctuées de roques (de gros rochers émergements des forêts) . Ce massif est également classé par l’Unesco au titre de réserve de la biosphère, et on comprend vite pourquoi. Ça a été pour nous un véritable coup de coeur de voyage.


Le chemin du Chinobre

Notre séjour dans la région de l’Anaga fut pour nous l’occasion de découvrir le sentier du Chinobre. Ce chemin parcourt une crête, en plein cœur d’une magnifique forêt primaire. Cette randonnée est tout simplement unique, ici à Tenerife. Le jour où nous y sommes allés, la forêt était dans les nuages, ce qui l’a rendue complétement féerique ! Nous y avons découvert une végétation dense et luxuriante, à travers la forêt embrumée. C’est pour nous un incontournable lorsque l’on est dans cette région de l’île, d’autant plus que la randonnée est courte, nul besoin d’être un grand sportif pour la réaliser !

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (2)

L’humidité est partout, et des centimètres de mousse recouvrent les arbres par endroits. D’ailleurs, la végétation nous rappelle un peu celle des forêts endémiques de Madère ! Nous sommes littéralement transportés par cette forêt magique, aux allures mystiques.

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (3)

Le sentier mène au point de vue du Cabezo del Tejo, dévoilant ainsi une vue (embrumée pour notre part) sur la côte :

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (4)

Encore une fois, la forêt est magnifique : brume, mousses, fougères… le tout se marie superbement pour donner naissance à cette ambiance si féérique.

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (5)

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (6)

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (7)

La randonnée

DuréeDistanceDénivelé
2 h5,4 km370 m

Pour s’y rendre, il faut emprunter la route TF-12, puis continuer sur la TF-23, jusqu’au parking de la Ensillada. Un panneau indiquera le début du sentier. Arrivés au point de vue, vous aurez le choix de revenir par le même chemin, ou bien continuer sur un semblant de piste. Nous vous conseillons de faire la boucle, car la forêt est également très belle à cet endroit (voir l’avant dernière photo).

Si, comme nous, vous vous y rendez un jour de brume et de pluie fine, prenez des bâtons de marche, le sol peut être très glissant !

Vous trouverez le topo de cette randonnée dans le guide Rother de Tenerife. (n°43)

D’Afur à Taganana

Alors, comment vous dire ? Cette randonnée, c’est tout simplement l’une des plus belles de toute l’île !

Elle part du tout petit village d’Afur, à travers les montagnes typiques de l’Anaga. Imaginez-vous descendre un petit sentier, bordé de jardins potagers en terrasse, et arriver à une très jolie plage de sable noir… On emprunte ensuite un fabuleux chemin côtier, avec une vue à couper le souffle. Et puis à ce moment là, on est juste dépaysés par rapport à tout ce qu’on a vu précédemment sur l’île, avec comme une impression d’avoir été subitement transportés à Hawaii…! Autant dire que nous ne nous attendions pas à ça.

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (8)

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (9)

Après une belle descente depuis le village d’Afur, nous arrivons à la belle plage de Tamadiste :

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (10)

Nous continuons ensuite le chemin, bordé de cactus et dominé par le Roque Marrubial :

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (11)

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (12)

Nous prenons de la hauteur, la vue commence à être saisissante et nous contemplons la beauté du paysage qui nous entoure. Que c’est beau ! Nous sommes définitivement sous le charme des lieux.

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (13)

Nous passerons régulièrement à côté de tout petit* jardins potagers perchés, remplis de plants de pommes de terre. Ils se situent à des heures de marche entre deux villages, les cultivateurs ont bien du courage…!

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (14)

Nous arrivons enfin au village de Taganana, nous traversons un petit hameau, animé par les festivités familiales du dimanche midi : des chants typiques et des odeurs de grillades nous accompagnent, quel bonheur cela doit être de se retrouver en famille dans un cadre aussi joli ! Nous ne ferons que passer, nous devons revenir à Afur par le col de la Cumbrecilla.

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (15)

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (16)

Après avoir passé le col, nous entamons la descente jusqu’au village d’Afur. Le temps s’est couvert, nous avons eu le créneau parfait !

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (17)

La randonnée

DuréeDistanceDénivelé
4 h 3010,7 km890 m

Le départ s’effectue depuis le village d’Afur, il faut suivre le sentier qui descend en direction de la plage de Tamadiste.

Nous conseillons vivement de faire cette randonnée un jour de beau temps pour profiter pleinement et agréablement de la vue. On peut également faire le choix de s’arrêter à la plage, y passer la journée et remonter au village, c’est déjà très joli !

Vous trouverez le topo de cette randonnée dans le guide Rother de Tenerife. (n°39)

Où dormir ?

L’avantage du massif de l’Anaga est qu’il se situe à proximité des plus grandes villes de l’île (San Cristobal de la Laguna et Santa Cruz de Tenerife), ainsi que de l’aéroport principal. Il sera donc aisé de trouver des logements.

Nous avons trouvé le logement parfait sur Air bnb ! La Casa de Loli, un charmant appartement faisant partie d’une belle maison située dans le petit village de Pedro Alvarez. Il dispose de deux grandes chambres, et d’une petite (attenante à une des deux grandes), donc parfait pour quatre adultes et un enfant. Il y a une cuisine équipée (avec même une centrifugeuse, de quoi se faire de bons jus de fruits frais le matin!), et Loli nous y avait déposé un gâteau et une tortilla fait maison, une délicate attention…

Et que dire de la terrasse privée, du petit jardin luxuriant et de la belle vue sur les montagnes ! Nous y sommes restés trois jours et c’était tout simplement parfait.

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (18)

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (19)

TARIF : Nous y avons dormi pour 33 € la nuit (tout compris), c’est de loin le meilleur bon plan que l’on ait eu !

RESERVATIONS : sur Airbnb La Casa de Loli. La maison dispose également d’un autre logement au même prix : La casita del Mir. Si vous souhaitez y rester plusieurs jours, nous vous conseillons de réserver plusieurs mois à l’avance, afin d’avoir la disponibilité de l’appartement le nombre de jours que vous souhaitez.

Cliquez ici pour recevoir un bon de 30€ à votre inscription 🙂

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (20)

Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.

Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram

Articles similaires

  • ← Le désert des Bardenas Reales : le dépaysem*nt hispanique
  • Le réchaud tout-en-un JETBOIL →
  1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (21)Itinera Magica 8 juin 2016 at 22 h 12 min

    C’est mon article préféré sur Tenerife ! c’est SUBLIME ! en effet, ça a un petit côté Hawaï, je pense à la Na’Pali Coast…
    J’adore la forêt nuageuse, couverte de mousse, les pitons escarpés, les vues sublimes sur la mer bleue… Vos photos sont à tomber !

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (22)Betty 8 juin 2016 at 22 h 56 min

      Merci beaucoup 🙂 On ne connaît pas Hawaii, mais c’est exactement aux photos de la Napali Coast oui, et comme tu y es allée ça nous confirme vraiment notre impression ! Il faut absolument que tu te rendes à Tenerife, ça te plairait beaucoup 🙂

  2. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (23)MrCheshire 9 septembre 2016 at 20 h 04 min

    Hello,
    Nous avons fait la randonnée en partant d’Afur, pour ensuite y retourner(une grosse boucle par la plage puis Aganana) … Celà nous aura pris plus de 7h (pauses incluses). On a suivit le circuit balisé jaune-blanc, décrit comme difficile dans un tableau à Aganana. C’était super chouette, mais je ne pense pas que l’on ait fait le même parcours que toi si ? Apparement on a fait 18km au lieu de 10km.

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (24)Guillaume 10 septembre 2016 at 10 h 19 min

      Salut,
      En fait, depuis Taganana, nous sommes montés au col de la Cumbrecilia qui ramène directement à Afur. Je sais qu’il existe un autre retour qui remonte jusqu’à la route TF12 (vers une maison, “Las Vueltas” sur Google maps?) et qui rajoute à peu près 5km. C’est ce que vous avez fait, non?

  3. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (25)Nicolas 20 janvier 2017 at 17 h 05 min

    C’est absolument magnifique. Je ne savais pas que ça ressemblait à cela Tenerife ..

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (26)Betty 20 janvier 2017 at 17 h 21 min

      C’est souvent ce que beaucoup se disent 😉

  4. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (27)Mathilde 20 janvier 2017 at 22 h 50 min

    Vos photos sont magnifiques ! L’Anaga est vraiment une magnifique région pour randonnée. Hélas, nous n’avons pas eu la chance d’avoir un temps aussi beau pour vous pour la randonnée Afur / Taganana. Juste lorsque nous sommes arrivés au niveau du chemin à flan de falaise, il s’est mis à pleuvoir avec un vent de folie. Résultat une pluie diluvienne qui tombait horizontalement. Trempés jusqu’aux os en quelques minutes, le chemin est devenu très vite glissant nous obligeant à faire demi tour.
    Nous avons alors pris la voiture pour aller de l’autre côté de la péninsule sur la plage de Las Teresas et là il faisait super beau et nous avons pu nous sécher au soleil ! C’est fou comme la météo change en fonction du lieu à cause des montagnes !

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (28)Guillaume 21 janvier 2017 at 0 h 18 min

      Merci pour ton commentaire 🙂
      En effet, il y a quelques passages où il vaut mieux rebrousser chemin si le sentier est glissant…
      La météo, c’est un peu la loterie sur cette partie de l’île : quant on a vu les prévisions pour cette journée, on a complètement changé notre programme pour pouvoir faire cette rando!! 😉 Sinon, on avait toujours vu ce coin dans les nuages!

  5. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (29)teabeestrips 24 janvier 2017 at 11 h 50 min

    Super Article. Avec mon copain nous allons au mois de Mars à Ténérife et grâce à ton article je sais quelle balade nous allons faire.

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (30)Betty 24 janvier 2017 at 14 h 21 min

      Merci beaucoup ! Il y a plus qu’à espérer que vous serez aussi chanceux que nous avec la météo 😉

  6. Pingback:Road trip dans les montagnes d’Anaga -Ténérife – Tea bee's trips

  7. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (31)On marche et vous ? 4 février 2018 at 19 h 16 min

    Idem : véritable coup de coeur pour nous aussi (j’ai regardé votre blog après avoir fait la rando) …
    Gros coup de chance avec la météo (rando réalisée le 24/01/18) 😉
    Bonne route à vous !
    Steph

    Reply ↓

  8. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (32)Escapadement - Camille 24 septembre 2018 at 15 h 37 min

    C’EST MAGNIFIQUE ! Je vais habiter quelques mois à Tenerife, pour le moment j’ai juste visité La Laguna et Bajamar, mais je note cette rando pour cette semaine ! Vous avez une idée du nombre de randos balisé dans les montagnes de l’Anaga ?

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (33)Guillaume 24 septembre 2018 at 21 h 50 min

      Merci Camille 🙂
      Quelle chance de pouvoir habiter à Tenerife (même si c’est juste quelques mois)!
      Il y a plein de rando à faire dans l’Anaga ; rien que dans le Rother, il y a 22 randos répertoriées, de 2h à 5h…
      Et en plus, l’avantage de Tenerife et des Canaries en général, c’est de pouvoir changer de coin d’une ile ou de changer d’ile pour changer de paysage! Et là, les possibilités sont encore plus infinies 🙂

  9. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (34)Caroline 1 décembre 2018 at 19 h 44 min

    Savez-vous s’il est possible d’en faire une étape d’un parcours de 4-5 jours autour de la péninsule d’anaga? entre afur et san Isidro en longeant la côte?

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (35)Betty 6 décembre 2018 at 15 h 37 min

      Hello,
      En voiture c’est tout à fait jouable mais en trekking aucune idée… Nous en avions réalisé qu’une infime partie !

  10. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (36)Brigitte RIGAUD 29 novembre 2021 at 22 h 22 min

    Bonjour, nous partons une semaine à Tenerife et allons randonner dans le massif d’Anaga. Nous avons bien envie de faire la randonnée d’Afur à Taganana. J’ai lu qu’il y avait quelques passages escarpés. J’ai un peu le vertige. Pouvez vous me donner quelques infos ? Merci. Brigitte
    Et bravo pour ces supers photos et topos.

    Reply ↓

    1. Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (37)Guillaume 30 janvier 2022 at 14 h 43 min

      Bonjour Brigitte,

      Difficile à dire sans te connaitre.
      De mémoire (c’était il y a 6 ans pour nous), il n’y avait pas d’endroit particulièrement vertigineux, plutôt quelques passages où le sentier ‘lisse’ laisse place à quelques rochers, mais rien de bien compliqué!

      Bon voyage,
      Guillaume

Laisser un commentaire

Tenerife, les montagnes de l'Anaga | Trip in wild - Blog de voyage (2024)
Top Articles
ALOIS Healthcare hiring Travel RN - Med Surg in Atlantic, IA | LinkedIn
Aequor Healthcare Services hiring Travel RN - Med Surg in Atlantic, IA | LinkedIn
Mickey Moniak Walk Up Song
Devin Mansen Obituary
Canya 7 Drawer Dresser
The Largest Banks - ​​How to Transfer Money With Only Card Number and CVV (2024)
Jazmen Jafar Linkedin
Unlocking the Enigmatic Tonicamille: A Journey from Small Town to Social Media Stardom
The Powers Below Drop Rate
Barstool Sports Gif
Fcs Teamehub
Joe Gorga Zodiac Sign
Chastity Brainwash
Unit 1 Lesson 5 Practice Problems Answer Key
Signs Of a Troubled TIPM
今月のSpotify Japanese Hip Hopベスト作品 -2024/08-|K.EG
Theycallmemissblue
Mary Kay Lipstick Conversion Chart PDF Form - FormsPal
What Happened To Anna Citron Lansky
Ostateillustrated Com Message Boards
Char-Em Isd
CANNABIS ONLINE DISPENSARY Promo Code — $100 Off 2024
Reptile Expo Fayetteville Nc
Craigslist Houses For Rent In Milan Tennessee
Surplus property Definition: 397 Samples | Law Insider
Sherburne Refuge Bulldogs
Craigslist Apartments In Philly
Synergy Grand Rapids Public Schools
Tire Plus Hunters Creek
Idle Skilling Ascension
Evil Dead Rise Showtimes Near Sierra Vista Cinemas 16
Medline Industries, LP hiring Warehouse Operator - Salt Lake City in Salt Lake City, UT | LinkedIn
Bursar.okstate.edu
Ucm Black Board
Mrstryst
Rock Salt Font Free by Sideshow » Font Squirrel
Fridley Tsa Precheck
Chattanooga Booking Report
All Things Algebra Unit 3 Homework 2 Answer Key
Keeper Of The Lost Cities Series - Shannon Messenger
Restored Republic May 14 2023
Wrigley Rooftops Promo Code
303-615-0055
Man Stuff Idaho
Nid Lcms
Clausen's Car Wash
Mudfin Village Wow
Guy Ritchie's The Covenant Showtimes Near Grand Theatres - Bismarck
Rovert Wrestling
60 Second Burger Run Unblocked
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 5844

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.